CHARTE


Charte du Yacht Club Classique

Les huit « Bonnes pratiques » du Yacht Club Classique

« Le Yacht Club Classique rassemble des passionnés de voile classique dans un esprit qui se veut convivial et spontané, sans formalisme excessif. Le club et son esprit ne peuvent se développer que sur la base de règles de comportements connues et partagées par tous. C'est l'objet de notre Charte. » 

1) Les membres du YCC sont attachés à la sauvegarde et à la préservation des bateaux classiques ; cette volonté les anime de façon permanente à terre comme en mer.

2) Les membres du YCC se comportent toujours en bon marin soucieux du bateau sur lequel ils naviguent, respectueux des autres bateaux et des marins, et attentifs à l’environnement.

3) Les membres du YCC s’efforcent, en fonction de leur disponibilité, de participer activement aux diverses manifestations sportives et culturelles organisées par leur club.

4) En toutes circonstances et notamment, au cours des différentes épreuves organisées par le YCC ou ses clubs partenaires, les membres du YCC concourent de façon loyale, dans le respect des règles de navigation et de l’ensemble des règles définies par les documents officiels de l’épreuve (IC, jauge, règlement CCMA, etc..).

5) Les membres du YCC ont un comportement et un discours courtois et respectueux vis à vis des autres concurrents et des instances organisatrices des différentes épreuves (organisateurs, comité de course, jaugeurs, jury, etc..).

6) Le YCC est une association de bénévoles : les membres s’efforcent, dans la mesure de leur compétence et de leur disponibilité, d’apporter leurs concours dans l’organisation des diverses manifestations et s’attachent à respecter leurs engagements pris à l’occasion des différents événements.

7) Dans les différentes rencontres extérieures au YCC et concernant le yachting, notamment lors de leur contact avec les média, les membres du YCC défendent les couleurs du YCC et s’obligent à un comportement loyal vis-à-vis de leur club.

8) Le YCC utilise des photos prises lors des événements sur l'eau ou à terre pour des présentations audiovisuelles lors de manifestations organisées par le YCC, pour les revues, dépliants, cartes de vœux, site web du YCC, lettres, courriels, ventes de photos à usage privé aux membres. Dans ce contexte j'accepte de renoncer à mon droit à l’image. Le cas échéant, comme photographe amateur, j'accepte également de mettre gratuitement mes propres photos, prises lors de tels événements, à disposition du YCC pour les usages décrits ci-dessus.
Les membres Armateurs veillent à ce que les équipiers et invités embarqués sur leur yacht respectent ces bonnes pratiques mêmes s’ils ne sont pas eux-mêmes membres du YCC.