Solidarité et patience sont deux vertus de marin.
Disons-le d’entrée, notre pratique amateur de la voile classique n’est qu’un loisir.
Et dans cette période difficile pour tout le monde, nous faisons d’abord, avec logique, preuve de solidarité avec tous les équipages de soignants engagés dans les soins intensifs ou ceux mobilisés pour assurer le maintien d’une vie minimum de la nation.
Nos pensées vont en priorité à ceux qui sont directement touchés et à leur famille, trop souvent de surcroît privées des conditions habituelles pour faire leur deuil.
Le YCC exprime d’ailleurs concrètement cette solidarité en mettant à disposition la maison du Club et quelques bateaux pour héberger des soignants mobilisés, loin de chez eux, pour donner un indispensable coup de main à l’hôpital local.
Solidarité à terre, donc, comme nous la pratiquons en mer.
Ceci n’enlève rien à notre frustration.
Il nous est impossible de naviguer, bien sûr, et même le simple accès à nos bateaux nous est interdit, alors que la saison aurait déjà dû commencer et que la météo est dans l’ensemble très agréable sur le littoral Manche Atlantique.
Mais la patience est une autre grande vertu des marins, et nous savons attendre des jours meilleurs, comme nous le faisons en mer lorsque nous traversons un grain imprévu.
Pendant ce temps, le lien entre les adhérents du Yacht Club Classique, loin de s’éteindre, est renforcé par la multiplication des moyens de liaison que nous offre le digital.
Nous restons solidaires, nous attendons un éclaircie météo qui viendra forcément.
Et nous nous retrouverons tous sur l’eau cet été, dans des conditions de sécurité sanitaire encore incertaines, mais que nous préciserons dès que possible.
D’ici là, essayons de profiter de ce confinement inattendu pour imaginer d’autres manières encore de renforcer le lien qui nous unit, d’autres projets de navigation, et un accès encore facilité à tous ceux qui n’ont pas encore, comme nous, le plaisir de naviguer sur des yachts classiques.
Il y aura bien sûr un après Covid, et nous saurons le partager et l’embellir.
Solidarité et Patience, donc, en attendant des jours meilleurs !
Pierre Loïc Chantereau R. de B.
Président du Yacht Club Classique