• Golden Globe Race 2018 et Voiles de la St Jean


Le départ de la Golden Globe Race sera donné le dimanche 1er juillet aux Sables d’Olonne. Il s’agit d’une course autour du monde sans assistance et sans escale dans les conditions de celle qui s’est déroulée voici 50 ans. Elle est courue sur des bateaux de 10 à 11m dont la conception est « classique » (quille longue et safran articulé à l’arrière de la quille). Le départ sera donné entre Suhaili de Robin Knox Johnson (vainqueur il y a 50 ans) et Joshua de Bernard Moitessier, bateau propriété du Musée Maritime de La Rochelle et membre fondateur du YCC.

Une flotte de bateaux classiques est invitée à participer officiellement à ce départ et aux festivités qui auront lieu durant les deux semaines précédentes. Ils seront amarrés gracieusement au ponton course en compagnie des bateaux concurrents.

Il est prévu que les classiques présents:

  • feront quelques baptêmes de navigation durant leur séjour précédant le départ
  • feront visiter leur bateau durant leur séjour précédant le départ
  • participeront à la flotte d’accompagnement du départ, en embarquant si possible des membres des familles des concurrents

A cet effet la régate « Voiles de la St Jean » le samedi 23 juin est transformée en une course partant de La Rochelle tôt le matin afin d’arriver dans l’après midi aux Sables d’Olonne.

Que vous participiez ou non aux Voiles de la St Jean, d’où que vous veniez, vous êtes attendus aux Sables avec votre yacht classique à partir du 16 juin pour participer à la fête, encourager les concurrents et faire rayonner la flotte du YCC.

Pour des questions d’organisation, le nombre de places n’étant pas extensible, pourriez vous indiquer le plus tôt possible à Jean-Thierry votre intention de participation ainsi que votre date approximative d’arrivée à partir du 16 juin.