Au revoir Amiral !

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes deboutPatrick Schnepp nous a quitté.

Visionnaire, fondateur du Musée Maritime de La Rochelle, il est à l’origine du Yacht Club Classique.

Chacun des membres du Yacht Club Classique, armateur comme embarqué, se rappellera que Patrick est à l’origine de l’idée de réunir, pour mieux les protéger, les bateaux classiques, invités à rejoindre le Musée Maritime de La Rochelle en complément de sa collection patrimoniale essentiellement composée de navires de travail.

Cette excellente idée, complétée très vite par l’initiative de mettre en mouvement cette flotte menacée de disparition, a été à l’origine de la création du Yacht Club Classique.

En créant la « Coupe des deux phares » dès 1992, en encourageant les premières réflexions pour la création de la Jauge Classique Handicap, Patrick Schnepp jetait ainsi les bases de ce qui allait devenir notre club, dont il est toujours resté très proche, nous faisant bénéficier de son expérience, de son enthousiasme et de sa cordialité sans limite.

C’est beaucoup grâce à lui et à ses initiatives que le YCC est aujourd’hui reconnu parmi les associations les plus investies dans la protection, la promotion et le partage du patrimoine des yachts classiques, comme en atteste notamment notre statut de club allié du Yacht Club de France.

La communauté des armateurs de yachting classique n’est pas prête d’oublier la contribution essentielle de Patrick Schnepp à la protection du patrimoine maritime, et saura témoigner, dans la durée, de sa reconnaissance émue.

 

photo (c) histoires maritimes rochelaises et PL